top of page

Les jeux de réflexion se distinguent par l'utilisation de mécanismes abstraits, où le hasard a une part nulle ou limitée. Un jeu de réflexion peut être :

  • un défi entre deux joueurs où l'anticipation de plusieurs coups d'avance, et donc la réflexion, est déterminant pour gagner la partie,

  • un jeu où il faut résoudre une énigme, retrouver un chemin, résoudre des équations ou des problèmes…

  • un jeu de société type combinatoire abstrait, jeu de lettres, ...

 

Les jeux de réflexion à ce jour sélectionnés sont:

 

  • Awale,

  • Cluedo,

  • Labyrinthe,

  • Mastermind,

  • Hnefatafl, le jeu des Vikings.

L'awalé ou awélé est un jeu de société combinatoire abstrait créé en Afrique, Côte d'Ivoire je crois. Mais nous l'avons découvert au Sénégal dans un village: le jeu était creusé à même la terre, et nous utilisions des cailloux comme billes de jeu. Une autre fois sur une plage non loin du Lac Rose, nous avons joué avec des pêcheurs à même le sable avec des coquillages.

Cicontre l'awalé est en bois bandé (et oui ça se boit aussi, sans modération) et il se dit aussi que l'arbre, le Caesalpinia crista, qui produit les graines servant au jeu n'existe que dans ce but.

Au départ, on répartit quarante-huit graines dans les douze trous à raison de quatre graines par trou.

Les joueurs sont l'un en face de l'autre, avec une rangée devant chaque joueur. Cette rangée sera son camp.

 

Un tour se joue de la façon suivante : le premier joueur prend toutes les graines d'un des trous de son camp puis il les égrène dans toutes les cases qui suivent sur sa rangée puis sur celle de son adversaire suivant le sens de rotation (une graine dans chaque trou après celui où il a récupéré les graines). Si sa dernière graine tombe dans un trou du camp adverse et qu'il y a maintenant deux ou trois graines dans ce trou, le joueur récupère ces deux ou trois graines et les met de côté. Ensuite il regarde la case précédente : si elle est dans le camp adverse et contient deux ou trois graines, il récupère ces graines, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il arrive à son camp ou jusqu'à ce qu'il y ait un nombre de graines différent de deux ou trois.

Le but du jeu est d'avoir récupéré le plus de graines à la fin de la partie. La meilleure à ce jeu est incontestablement Lulu la gatita!

Le Cluedo, The Family Game, si il y en avait à désigner... tant de parties jouées, tant d'enigmes trouvées ou non...

C'est un très très bon jeu avec lequel nous avons toujours autant de plaisir de jouer. 3 à 6 joueurs pour 1h-1h30 de jeu.

En version ancienne (depuis 1949!), ou en version nouvelle comme ici, c'est un jeu de société dans lequel les joueurs doivent découvrir parmi eux qui est le meurtrier d'un crime commis dans un manoir anglais, le Manoir Tudor.

Le jeu est livré avec des petites fiches d'enquête qui permettent à chaque joueur de comptabiliser quelles sont les cartes alibis qu'il a vues. Il peut ainsi au bout d'un certain temps trouver quelle arme ou quel lieu ou quel personnage n'a aucun alibi.

Il est tout à fait possible de monter de fausses reconstitutions où l'on possède soi-même des alibis pour les pièces du crime. Ainsi si l'on est presque sûr que le colonel Moutarde est le meurtrier, on peut monter une reconstitution mettant en scène celui-ci avec une arme et un lieu dont on a les alibis. Lors du questionnement des autres joueurs, celui qui a l'alibi du colonel Moutarde sera alors forcé de le dévoiler et si personne ne le montre c'est bien qu'il est le meurtrier.

Bref, bonjour le bleuf, tout le monde peut s'y perdre, et on a intérêt si on veut gagner. C'est passionnant, on se croirait plonger dans un roman d'Agatha Christie, type les 10 petits nègres!

Labyrinthe est un jeu de petite réflexion qui amuse tout le monde, pour tous les âges, à partir de 6 ans quand même, pour 2 à 4 joueurs et une durée de 30 minutes à 1 heure.

On aime trop, l'amusement est direct.

 

Le jeu est simple et la thématique plaît beaucoup aux enfants.

 

Pour gagner il faut savoir bien observer le labyrinthe et mentalement imaginer les modifications d'une ligne ou d'une colonne qui coulisse. Les illustrations sont très mignones et reprennent l'imaginaire classique du moyen-âge et des contes de fées: dragons, épées, livre de magie, carte aux trésors.

 

Le labyrinthe est constitué de la juxtapostion de cartons carrés, chaque carton représentant un couloir vu d'au-dessus, éventuellement avec un dessin de trésor. Certains de ces cartons sont collés au plateau de jeu, la plupart des autres pouvant être posés librement. En insérant un carton en bout de certaines lignes ou colonnes, on peut faire glisser toute la rangée et "éjecter" un autre carton situé à l'opposé. Ainsi, la topologie du labyrinthe chaque à chaque coup.

La partie s'arrête lorsqu'un joueur a posé son pion sur le dessin de sa dernière carte trésor, il gagne alors immédiatement.

Un jeu astucieux, simple et bien présenté qui fait un bon classique pour les enfants. Les grands enfants voire les adultes y jouent avec plaisir également.

Cultissime! le Master Mind!

Allé, sans mentir, cette boite a bien 1000 parties à son compteur!

Le Mastermind ou Master Mind est un jeu de société pour deux joueurs dont le but est de trouver un code. C'est un jeu de réflexion, et de déduction, inventé par un expert informatique, comme quoi cela mène à tout, n'est-ce pas Philippe?

Il se présente généralement sous la forme d'un plateau perforé de 10 ou 12 rangées de quatre à cinq trous pouvant accueillir des pions de couleurs.

Le nombre de pions de couleurs différentes est de 8 et les huit couleurs sont généralement : rouge ; jaune ; vert ; bleu ; orange ; blanc ; marron ; noir.

Il y a également des pions blancs et noirs (ou rouges) utilisés pour donner des indications à chaque étape du jeu.

Il existe de nombreuses variantes suivant le nombre de couleurs, de rangées ou de trous.

Le joueur gagne la manche s'il donne la bonne combinaison de pions sur la dernière rangée ou avant. Dans tous les cas, c'est à son tour de choisir les pions à découvrir.

Une bonne variante est comme la photo le montre de mettre une couleur en double , en triple ou en quadruple... version que nous avions jouée pour l'Euro2016, où notre équipe de France n'a pas déméritée! Allé les Bleus!

En vacances avec lesenfants en Scandinavie, nous avons visité un superbe musée de Vikings avec des scènes reconstituants la vie en ce temps là, des bateaux, et... des jeux, sont ce super Hnefatafl.

Un peu les échecs du coin, donc pour 2 joueurs, et le but du jeu, de conquête, une fois n'est pas coutume, est simplement et très vite passionnant.

Le hnefatafl est un jeu de stratégie combinatoire abstrait de la famille des jeux de tafl, populaire lors de l'époque viking et faisant partie du patrimoine culturel suédois. Il est assez fréquemment cité dans les sagas nordiques. Les vikings considéraient la pratique du jeu hnefatafl comme importante, et dans une histoire, un joueur en tue un autre en raison d'un désaccord sur le jeu.

Cependant, les règles du jeu n'ont jamais été retrouvées, et seuls quelques pièces et quelques fragments de tablier nous sont parvenus. On ne connaît donc pas les règles exactes. En plus elles étaient en Suédois, mais nous avons vu jouer les gardiens du temple avec et avons appris avec eux.

Le Hnefatafl se joue sur un tablier de 11 cases ou de 13 cases de côté, ici 11.

Le but est :

  • pour le joueur rouge, de prendre le roi adverse - le grand pion blanc sur l'illustration - ou

  • pour le joueur blanc, d'amener le roi dans une forteresse - les cases dans les coins du tablier.

Le roi est défendu par sa garde constituée de 12 petits pions blancs. Le camp des assaillants est constitué de 24 pions rouges.

Il existe maintenant des versions avec des règles traduites... sinon on peut vous fournir une règle en français par email! With pleasure!

bottom of page