top of page

Les jeux coopératifs incitent par définition à la coopération entre joueurs, aux alliances entre deux ou plusieurs joueurs mécaniquement contre l'autre ou les autres joueurs. C'est une façon de gagner, mais surtout de jouer qui peut exercer fortement le sens du travail en équipe.

Les jeux coopératifs à ce jour sélectionnés sont:

  • Bang!

  • Qwixx.

Bang!, antérieurement Wanted! en français, est un jeu de cartes sur le thème du western, absolument génial!

La dynamique du jeu repose à la fois sur une part de hasard et une part de réflexion et d'observation pour deviner quel rôle endosse chaque joueur (seul le rôle du shérif est connu, les autres sont soient des hors la loi, soient des adjoints, voire un renégat), quelles cartes un joueur a encore en main...

Les parties ont une durée variable en fonction du nombre de joueurs et du niveau de connaissance des règles, soit 4 à 6 minutes à trois joueurs expérimentés et jusqu'à 45 min à sept avec des débutants. Les cartes circulent assez rapidement et les joueurs peuvent jouer autant de cartes qu'ils le souhaitent par tour (à quelques exceptions près, comme la limitation à une carte bang ! par tour).

  • Les cartes de personnages : Chacun des joueurs incarne un personnage possédant un pouvoir spécifique et un certain nombre de points de vie (trois ou quatre). Le Shérif a un point de vie supplémentaire.

  • Les cartes de situations : Il s'agit de cartes que le joueur peut soit poser devant lui pour améliorer ses capacités, soit poser sur un adversaire pour lui nuire. Ainsi, un joueur pourra, par exemple, poser devant lui une arme lui permettant de tirer plus loin ou sur plus de personnes, ou encore, acquérir un mustang qui l'éloignera de ses ennemis.

  • Les cartes d'actions : ... des personnages. Les plus nombreuses sont les cartes bang! qui permettent de tirer sur un autre personnage et les cartes raté! que le joueur pris pour cible peut jouer pour contrer la première. D'autres cartes permettent de défausser ou de récupérer les cartes des autres joueurs ou de piocher des cartes supplémentaires. Enfin des cartes bière permettent de récupérer des points de vie. (à consommer aussi avec modération, non mais!)

Alors Jack Elam et autre Henri Fonda, gare à vous Bronson et Eastwood déboulent au saloon!

6 dés et un petit carnet, voilà l'image même d'un petit jeu "d'apéro" (oui oui, avec modération...).

A chaque lancer de dés, chaque joueur peut marquer une ou deux petites croix pour compléter les séries de couleur de son carnet. C'est ce qui est sympa dans Qwixx: tout le monde joue à chaque lancer de dés, on n'attend pas son tour. Un peu de chance, de prise de risque et un brin de tactique en font un petit jeu simple et sympathique, qui se joue en un quart d'heure, voire moins.

Avec 6 dés et un petit carnet, Qwixx fait dans la simplicité, mais sa mécanique fait mouche et divertit.

 

Le principe du jeu - Chaque joueur reçoit une feuille du petit carnet. Sur cette feuille, il y a 4 lignes à cocher: 2 lignes en rouge et jaune allant de 2 à 12, et 2 lignes en vert et bleu allant de 12 à 2.

Le but est de cocher un maximum de croix sur chaque ligne, pour marquer un maximum de points. La double contrainte, c'est que:

  • Sur chaque ligne, on doit cocher de gauche à droite et on ne peut pas revenir en arrière. Par exemple, si je coche le 5 rouge dès le premier jet, alors je ne pourrai plus cocher les 2, 3 et 4 sur cette ligne.

  • On coche en fonction de ce que les dés autorisent:

    • Chaque joueur peut additionner les 2 dés blancs et cocher une croix sur la ligne de son choix.

    • Le joueur qui a lancé les dés peut aussi additionner un dé blanc et un dé de couleur pour cocher une croix sur la ligne correspondante.

Philippe adore ce jeu, et il a bien raison, c'est tellement divertissant qu'on a envie de recommencer dès la partie terminée!

bottom of page