top of page

Un jeu d'adresse est un type de jeu qui met en valeur la dextérité des joueurs. Celle-ci peut être de l'ordre du toucher, mais aussi de l'écoute, de la voix, de la vision, avec à chaque fois en commun la vitesse pour l'emporter!

Les jeux d'adresse à ce jour sélectionnés sont:

  • La main dans le sac,

  • Jungle speed.

La main dans le Sac est jeu très très sympa, le but du jeu est simple: chaque joueur (de 2 à 4) ont un tablier autour du coup avec une proche centrale accessible de droite et de gauche dans laquelle sont placées les lettres de l'alphabet en plastique creux... on doit deviner leurs formes au toucher. On se trompe souvent entre O et Q, ou entre P et R, M et W, etc...

Un mot est placé au centre, et c'est au plus rapide à le réécrire avec les lettres trouvées au toucher (et sans regarder bien sûr) qui gagne le mot. A la fin de la partie, celui qui a le plus de mots a gagné! Mais on peut se donner nous mêmes une limite en début de partie, type le premier qui a 5 mots a gagné par exemple.

Et ensuite, libre à vous d'inventer de nouveaux motsà trouver. Le mieux c'est lorsque ceux-cisont composés de lettres peu communes, comme des K, des Z, des H, etc...

Ce qui est vraiment marrant, c'est lorsqu'on devient bons, et en fait rapides, et le stress augmente.

Le jeu développe donc le toucher, la rapidité,la dextérité, il change radicalement des autres jeux! Un grand bravo à Gay Play, on a jamai vu mieux pour développer le toucher et la mémoire du toucher!

Jungle Speed est un des jeux les plus stressants que nous connaissons.

Pour 2 joueurs ou plus, à partir de 7 ans, de 20 à 30 minutes.

Le jeu est dérivé du traditionnel jeu du bouchon, qui se joue avec un jeu de cartes traditionnel et consiste à attraper le premier un bouchon posé au centre de la table lorsque deux cartes identiques apparaissent.

 

Le jeu de base (car il y a aussi des extensions) se compose de 80 cartes. Il contient plusieurs cartes de symboles différentes répartis en 4 couleurs : jaune, orange, violet et vert, ainsi que des cartes spéciales. Mis à part ces dernières, chaque carte est unique. Il n'existe donc pas deux cartes du même symbole avec la même couleur.

Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes le plus vite possible.

Les 80 cartes sont équitablement distribuées aux joueurs, faces cachées. Le totem est placé au milieu de la table. Les joueurs ne jouent qu'avec une seule main pour retourner les cartes et attraper le totem, l'autre ne doit jamais intervenir.

Les joueurs retournent leurs cartes vers les autres, une à une, devant eux, chacun leur tour, pour former une pile de cartes. Ils ne jouent en même temps que lorsque la carte Flèche vers l'Extérieur apparaît.

Lorsque deux joueurs ont retourné une carte représentant le même symbole (peu importe la couleur, on ne tient compte des couleurs que quand la carte Flèche Couleur est retournée) le premier des deux qui s'empare du totem gagne le duel. Le perdant récupère les cartes retournées de son adversaire, ainsi que les siennes et celles du « pot », s'il y en a. Ensuite, il recommence à jouer.

Lorsque deux personnes attrapent le totem en même temps, le vainqueur est celui qui a le plus grand nombre de doigts en contact avec le totem. En cas d'égalité, le vainqueur est celui qui a la main en dessous.

Si un joueur attrape le totem alors qu'il n'avait pas à le faire ou le fait tomber, il ramasse toutes les cartes retournées sur la table, celles de tous les joueurs et celles du pot.

En tous cas le jeu développe rapidité de décision, dextérité, réflexion, dynamique. A vos totems les indiens!

bottom of page